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Formations > PPL (Licence de Pilote Privé)
 

PPL : PRIVATE PILOT LICENSE



INTRODUCTION


Fly Academy vous offre la possibilité de devenir un véritable pilote en vous proposant la formation pratique et théorique pour l’obtention de la licence de pilote privé européenne EASA(*) dans un cadre agréé ATO(*)

Cette licence vous permettra d’exercer les privilèges de commandant de bord à bord des appareils dit « SEP Land» (Single Engine Pistons Land) ; traduisez tous les appareils monomoteurs à pistons atterrissant et décollant sur la terre ferme.


Vous pourrez par la suite dans des centres de formations spécialisés compléter cette licence par des qualifications aussi diverses que variées, parmi celles-ci vous trouverez :


  • la qualification « MEP » (multi Engine Pistons) permettant le vol sur bimoteur à pistons

  • l’IR national vous permettant de voler sous régime de vol aux instruments en France

  • et pourquoi ne pas considérer une orientation professionnelle, en obtenant un CPL (Commercial Pilot License) et un ATPL (Airline Transport Pilot License)



  • Sachez que la licence de pilote privé est valable dans l’ensemble de l’espace aérien français et que si vous décidez d’y adjoindre une qualification de langue anglaise, elle devient utilisable dans l’ensemble de l’espace aérien européen.

    Vous n’aurez également aucunes difficultés à convertir cette licence européenne en licence FAA(*), ce qui vous garantira de magnifiques vols sur le continent Américain !

    Quel que soit votre projet et votre choix, sachez que l’équipe de Fly Academy se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et interrogations sur la formation au pilotage, ceci étant rendu possible par le fait que nos instructeurs viennent d’horizons et de formations divers et variés.

    C’est donc le ciel et son monde sans limite qui vous tend les bras avec cette formation. N’attendez plus et venez rejoindre les 90.000 pilotes privés français.



    LA FORMATION


    1. REGLEMENTATION

    Depuis le mois d’avril 2013, la direction de tutelle aéronautique Française (DGAC) est placée sous la réglementation Européenne EASA, qui traite de toutes les réglementations aérienne, allant du simple vol de ballon au pilote de ligne.

    Toute école de formations au PPL, en France, est donc contrainte d’appliquer cette réglementation : AMC(*)/ PART FCL(*).210/215


    Le PART FCL stipule que pouvoir être présenté à l’examen en vol en vue de l’obtention du PPL, un candidat doit :

  • Avoir effectué 45 heures de vol sur avion approprié, sachant que ces 45 heures doivent être AU MINIMUM réparties comme suit:
    • 35 heures en double commandes (avec instructeur)
    • 10 heures en solo
    Les 10 heures restantes étant réparties au besoin entre les deux catégories


  • Avoir effectué une formation théorique (cours au sol) d’au minimum 100 heures, puis réussir un examen de 120 QCM, sanctionné par l’obtention du certificat théorique de pilote privé.

  • Avoir effectué une navigation d’au moins 150 miles nautique (NM) en solo, comprenant trois atterrissages complets sur 3 aérodromes différents, dont celui de départ.

  • Avoir réussi un examen en vol d’au moins 1 heure supervisé par un examinateur approuvé par l’autorité de tutelle de l’État.

  • Etre déclaré apte par son centre de formation à se présenter à l’examen


    1. DEROULEMENT

    La réglementation citée ci-dessus indique donc que 45 heures de vol sont nécessaires pour pouvoir être présenté à l’examen en vol.

    Sachez cependant que ce total d’heure est rarement suffisant. La moyenne nationale tourne plutôt autour de 50-55 heures et certains pays comme les USA poussent même à 75h.

    Tout dépend du rythme et des capacités de l’élève. Il est évident qu’un élève investit et volontaire aura plus de chance d’obtenir son examen en un minimum d’heures.

    Quel que soit votre choix, nous vous déconseillons vivement de vous adresser à un centre de formation vous proposant de signer un devis, en effet, comme nous l’avons vu, aucun centre n’a le pouvoir de vous certifier que vous effectuerez un montant d’heure prédéfini. Ce montant est généralement revu à la hausse en fin de formation par les écoles effectuant ce genre de pratique, engendrant donc de lourdes dépenses supplémentaires.

    Chez Fly Academy, vous payez lorsque vous volez, avec la possibilité d’ouvrir un compte, la seule exigence étant que ce dernier sois créditeur avant chaque vol (conformément au règlement intérieur de l’école).

    De plus, la durée de l’examen proposée est largement insuffisante, 1 heure ne permettant en effet d’effectuer la totalité des manœuvres et exercices imposés par cette même réglementation. Attendez-vous donc à effectuer un examen d’environ trois heures. (Notez que ces heures d’examen ne sont pas comprises dans les 45 heures de formation, elles doivent être effectuées à part)

    Il n’y a pas de durée maximum pour passer sa licence, elle peut donc s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années, sachez cependant qu’un rythme régulier conditionne un bon apprentissage.

    Le seul « chronomètre » qui vous sera imposé est celui du certificat théorique, que vous devez obtenir avant de partir en navigation seul à bord. Une fois obtenu, celui-ci doit en effet être « verrouillé » par l’obtention de votre licence dans les deux ans (à l’instar du code de la route)

    Il restera finalement à parler du certificat médical. Celui-ci doit être délivré par un médecin agrée par la DGAC* (liste disponible sur demande ou sur le site de la DGAC).

    S’il n’est pas obligatoire pour commencer la formation, il l’est en revanche pour que vous puissiez effectuer vos vols en solo, incluant votre premier « lâché solo ».

    Nous vous recommandons de le passer avant le début de formation. Si vous avez des questions sur cet examen médical, n’hésitez pas à nous les poser.

    1. PRIX

    Nous vous invitons à venir nous rencontrer à l’école ou à nous envoyer un mail à l’adresse de contact afin que nous vous communiquions les tarifs en vigueur à la date de votre formation.

    1. APPAREILS (voir section « Flotte » pour plus de détails)

    La formation PPL chez Fly Academy est dispensée sur Cessna 172N et Piper PA28 « Cadet »

    1. INSTRUCTEURS (voir section « Notre équipe » pour plus de détails)

    Tous nos instructeurs sont qualifiés et autorisés par l’autorité à effectuer votre formation, vous aurez de plus accès à un large panel de formateurs (pilote professionnels, pilote de ligne…..)





    (*) AMC: Acceptable Means of Compliance

    ATO: Approved Training Organisation

    EASA: European Aviation Safety Agency

    FAA: Federal Aviation Administration

    FCL: Flight Crew Licensing