De fabrication américaine, le PIPER PA28 est un avion de tourisme très répandu dans les aéroclubs et écoles de pilotage du monde entier.
Ses caractéristiques de vol et sa capacité d’emport en font en effet l’un des avions les plus pratiques et appréciés de sa gamme.
C’est un appareil à ailes basse et à train fixe, équipé d’un moteur Lycoming de 160 chevaux avec hélice à pas fixe.
Sorti des usines Piper Aircraft Corporation, le PA28 est décliné en 5 versions (Cherokee, Warrior , Archer, Dakota et Arrow) et plus de 65.000 exemplaires ont été construit depuis sa date de sortie en 1960, ce qui confirme sa grande popularité.
Notre PA28-161 CADET (Cherokee) est équipé réglementairement pour le vol de nuit.
Aucune qualification autre que votre SEP n’est nécessaire pour louer cet appareil chez Fly Academy.(*)
Le manuel de vol de l’appareil ainsi que sa checklist sont accessibles depuis l’espace Membres.
DONNEES TECHNIQUES
PERFORMANCES
- Distance de décollage (course + passage 15ft) : 1800 ft (**) (548 m)
- Distance d’atterrissage : 1200 ft (**) (365 m)
- Vitesse de croisière : 100 à 110 kts (180 à 200 km/h)
- Distance franchissable : 515 nm (953km) (***)
- Autonomie : 5 heures (***)
(*) (1) hors vol de nuit, dans ce cas l’apposition de la qualification au vol de nuit est requise sur votre licence.
(2) le chef pilote se réserve le droit d’imposer un vol de contrôle avec l’un des instructeurs de Fly Academy afin de vérifier que vous êtes apte à piloter seul l’appareil.
(**) Données en conditions atmosphériques standard, calculées pour une piste en dur, sèche en configuration volets rentrés. Données à titre indicatif, ne pas utiliser pour la navigation réelle, vous devez impérativement calculer vos propres performances de décollage et d’atterrissage avant chaque vol, il en va de votre sécurité ainsi que de celle de vos passagers et personnels au sol.
(***) Données calculées pour une croisière à 3000 ft, puissance de 75%, en mélange économique optimal, plus une réserve de 45 min de vol réglementaire. Données à titre indicatif, ne pas utiliser pour la navigation réelle, vous devez impérativement calculer vos propres performances de croisière avant chaque vol, il en va de votre sécurité ainsi que de celle de vos passagers et personnels au sol.